Catalogue des Publications


Vous trouverez ci-dessous une notice détaillée pour chacune des publications disponibles (les plus récentes se trouvent en bas de page).

 


Catalogue_publications 2017.pdf

Bulletin de commande

Vous pouvez commander les ouvrages qui vous intéressent sur papier libre ou en téléchargeant le bulletin de commande  (cliquer sur le lien ci-dessous )
Bulletin de commande.pdf
Sur feuille libre précisez le libellé de la commande :
  • le titre de la (les) publication(s) souhaitée(s)
  • le numéro de la publication (sauf pour Histoire d'Isbergues, Histoire de Molinghem et Histoire de Guarbecque )
  • la quantité désirée
  • vos coordonnées

A cette commande, joignez un chèque libellé à l'ordre de ALPHA (les tarifs franco de port sont donnés en bas de l'article concernant la publication).
(Les frais de port sont offert vers la France métropolitaine, se renseigner pour les autres destinations)
Nous n'acceptons pas les chéques étranger, le virement bancaire est possible.

Adressez le tout par courrier à l'adresse suivante :



Association ALPHA
Jerome ENGRAND
2, rue du maréchal Joffre
62330 ISBERGUES

Messagerie: jerome.engrand(a)orange.fr

Histoire d'Isbergues

  Le premier chapitre de ce livre évoque la vie de sainte Isbergue, patronne de la paroisse, qu'une tradition légendaire identifie à Gisèle, sœur de Charlemagne, mais dont il faut chercher l'origine, en réalité, dans le culte des sources de l'époque celtique. Les chapitres suivants, qui retracent l'histoire du village de la préhistoire à nos jours, accordent une large place à la démographie historique, en raison de la richesse exceptionnelle des registres paroissiaux et des archives locales (conservées depuis 1538). L'histoire récente est centrée sur le développement des aciéries, qui s'installent à Isbergues en 1882.

La seconde partie du livre rassemble une série de documents d'archives inédits, parmi lesquels on trouve, notamment, la liste des chefs de famille domiciliés à Isbergues en 1569 et plusieurs autres listes nominatives qui intéresseront les amateurs de généalogie.

Ouvrage imprimé, format 17 x 24 cm, 268 pages, 100 illustrations noir et blanc, couverture en quadrichromie (tableau représentant la légende de sainte Isbergue).

En vente auprès de l'auteur :
Prix : 20 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX

Histoire de Molinghem



Résultat de plusieurs années de recherches collectives, cet ouvrage, conçu sur le modèle de l'Histoire d'Isbergues, retrace la vie des hommes et des femmes qui nous ont précédés sur le sol de Molinghem au cours des deux derniers millénaires, de la villa gallo-romaine à la construction de la cité Saint-Eloi, en passant par les guerres, la Révolution, l'installation de la gare et des industries. S'appuyant sur une information puisée aux meilleures sources, clairement rédigé, agrémenté de nombreuses photos et cartes postales anciennes, il s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'histoire de notre région. Sur un sujet qui n'avait jamais été étudié auparavant, les lecteurs de cet ouvrage découvriront la réponse à de nombreuses questions, qu'il s'agisse des premières traces de l'homme, des monuments anciens, des noms de rues…

Format 17 x 24 cm, 150 pages, dos carré cousu et collé.

Couverture en quadrichromie, pelliculée, 83 illustrations noir et blanc.

Prix : 20 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX

Histoire de Guarbecque

Cliquez pour agrandir l'imageL' histoire de ce village n'était pas totalement inconnue. L'église romane de Guarbecque, dont l'intérêt architectural dépasse largement le cadre communal, avait depuis longtemps retenu l'attention des meilleurs spécialistes, notamment celle de l'archéologue Camille Enlart, qui lui avait réservé une notice remarquable dans sa thèse sur les Monuments religieux de l'architecture romane et de transition dans la région picarde, publiée en 1895. De son côté, curé de Guarbecque à partir de 1900, l'abbé Flippe s'était vivement intéressé à l'histoire du village. La documentation qu'il nous a laissée, sous la forme d'articles publiés dans Le Clocher de Garbecque à partir de 1907, représente, aujourd'hui encore, une source précieuse de renseignements, malgré quelques erreurs. Il faut citer également l'ouvrage de compilation réalisé, plus récemment, par Oscar Queste, sous le titre Mémoires d'un village.

Néanmoins, en dehors des publications consacrées à l'église, les travaux réalisés par nos prédécesseurs ne représentaient qu'une modeste base de départ, très fragmentaire et très imparfaite, qu'il fallait de toute évidence enrichir, et au besoin rectifier. Il nous restait donc à dépouiller la masse des documents d'archives, dont la plupart étaient restés totalement inédits. Nous avons été aidé dans cette tâche par Gilles Pouchain, qui s'est chargé de dépouiller les documents se rapportant à l'histoire de la paroisse depuis 1789 : sur cette question, nous renvoyons nos lecteurs à l'ouvrage qu'il a publié en 2006 (Sous le regard de Marie. La paroisse Saint-Nicolas de Guarbecque de 1789 à 1986). Pour notre part, sans ignorer les documents plus récents, nous nous sommes plus spécialement occupé des archives antérieures à la Révolution, en commençant par les registres paroissiaux, qui figurent parmi les plus anciens de notre région.

Nous espérons  que cet ouvrage  fournira à nos lecteurs l'occasion de découvrir et de comprendre l'histoire de ce village, qui n'avait jamais été étudiée de manière globale jusqu'à présent.

Ouvrage Imprimé, Format 17 x 24 cm, 222 pages, dos carré cousu et collé.
Couverture en quadrichromie, pelliculée, (Eglise de Guarbecque, tableau de Jean COURTY)
60 illustrations noir et blanc.
Prix : 25 Euros   20 Euros (franco de port)

Auteur : Jean-Marc DISSAUX

Histoire de Lambres


L'histoire de ce village, qui compte aujourd'hui un millier d'habitants, ne manque pas d'originalité. La population, agglomérée le long de la Route Nationale, à proximité de la ville d'Aire, fut gravement touchée par les ravages de la guerre et de la peste aux XVIe et XVIIe siècles (le village fut entièrement brûlé en 1543 par les Français).


L'économie, qui reposait sur une agriculture performante et des activités artisanales très variées, n'en fut pas durablement affectée. La prospérité économique du village, amorcée au XVIIIe siècle, culmine au siècle suivant, grâce au développement de l'industrie rurale (la sucrerie de Trézennes en particulier).

S'appuyant sur des sources bien connues (registres paroissiaux, documents cadastraux), l'Histoire de Lambres s'adresse à toutes les personnes intéressées par la vie économique et sociale des villages de l'Artois au cours de la période pré-industrielle (XVIIe-XIXe siècles).

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 104 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX

Publication n°4




Salembier et les Chauffeurs du Nord

    

    Cette brochure, publiée en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution, retrace les activités de la bande des « Chauffeurs du Nord », dont les « exploits » défrayèrent la chronique pendant plusieurs années (1795-1798), et s'attache à rétablir la vérité historique à propos du personnage principal de cette histoire : François-Marie Salembier.

    Ce dernier, né à Isbergues en 1764 et guillotiné à Bruges en 1798, n'était pas, loin de là, le criminel sanguinaire que Vidocq, et bien d'autres après lui, s'étaient complu à dépeindre.

    On trouvera dans cette publication plusieurs documents inédits, en particulier tout un dossier généalogique sur la famille de Salembier et une analyse de la « légende noire » accréditée par Vidocq.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 27 pages.
Prix : 5 Euros (franco de port) Epuisée
Publication n°1



Villes et Villages du Lillerois en  1790

Cette brochure présente la situation des villes et des villages de la région de Lillers au début de la Révolution (le cadre géographique retenu correspond aux 39 communes appartenant aux cantons actuels de Lillers, Auchel et Norrent-Fontes).

    Les lecteurs intéressés par l'histoire locale et la Révolution trouveront dans cette étude, pour chacune des localités concernées, les réponses au « questionnaire de 1790 » (adressé par le Directoire du Pas-de-Calais à toutes les communes du département). Les réponses ont été regroupées par thèmes : élection de la première municipalité, biens communaux, procès, moulins, fabrique et table des pauvres, clergé paroissial, garde nationale.

    La liste exhaustive des maires et des autres personnages élus en 1790 (500 noms au total, avec âges et professions) intéressera également les amateurs de généalogie, qui pourront y retrouver quelques-uns de leurs ancêtres.

Brochure, format 21 X 29,7 cm, 34 pages.
Prix : 5 Euros (franco de port) Epuisée
Publication n°2

Racines d'un Terroir Tome I à IV



  Cet ouvrage en 4 volumes se propose de faire connaître au grand public les découvertes archéologiques, anciennes ou récentes, qui ont été réalisées dans les régions d'Aire et de Lillers (les découvertes répertoriées dans cette publication couvrent une période qui va de la préhistoire au XVIIIe siècle).

Le tome I répertorie, pour chacune des grandes époques historiques, toutes les découvertes connues, en y intégrant les données fournies par la reconstitution du cadastre romain (94 pages).

Le tome II expose les découvertes réalisées en 1990-1991 à l'occasion des prospections de surface effectuées sous la direction de Gilles Pouchain. On y trouve en particulier un dossier très détaillé sur la villa gallo-romaine de Molinghem, découverte tout récemment (77 pages).

Le tome III, consacré à l'archéologie airoise, répertorie les découvertes, anciennes ou récentes, réalisées sur le territoire d'Aire-sur-la-Lys, ville et hameaux réunis (58 pages).

Le tome IV dresse le bilan des prospections réalisées dans la région en 1993-1994. On y trouve également quelques études plus particulières, comme les carrières souterraines de Liettres et l'archéologie militaire de la région de Thérouanne aux XVe et XVIe siècles (66 pages).


Chacun des quatre tomes se présente sous la forme d'une brochure (format 21 x 29,7 cm) et peut être acheté séparément.

Tome I  : Prix : 8 Euros (franco de port)  Publication n°3

Tome II  : Prix : 8 Euros (franco de port)  Publication n°5

Tome III : Prix : 6 Euros (franco de port)  Publication n°9

Tome IV : Prix : 6 Euros (franco de port)  Publication n°10a


Briqueteries de Molinghem

    


  Cet ouvrage retrace l'histoire d'une petite industrie locale (aujourd'hui disparue) qui s'est installée sur le sol de Molinghem en 1879 et qui, pendant plus d'un siècle, a réussi à prospérer, malgré les aléas de la conjoncture économique, en se modernisant et en se spécialisant dans les produits de qualité.

Les personnes intéressées par l'histoire de l'industrie trouveront dans cette publication une étude très détaillée sur les techniques de production de la briqueterie. On y découvrira également des détails très intéressants sur la vie de l'entreprise et sur le rôle de la famille Boulnois, dont le nom est étroitement associé au destin de la briqueterie de Molinghem.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 75 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)  Epuisée
Publication n°6



Chroniques villageoises, Tome I

La vie quotidienne dans les régions d'Aire et de Lillers de 1837 à 1914 à travers l'Echo de la Lys.

Cet ouvrage répertorie les principaux faits divers relevés dans l'Echo de la Lys (accidents, incendies, crimes et délits) et couvre une zone géographique correspondant aux 39 communes des cantons actuels de Norrent-Fontes, Lillers et Auchel.

Brochure de 50 pages
Prix 10 € (franco de port)
Publication n°7

Chroniques Villageoises Tome II (1919 - 1939)

  Conçue sur le modèle des « Chroniques Villageoises » publiées en 1993, dont elle constitue la suite chronologique,  cette publication repose entièrement sur le dépouillement des rubriques locales du journal « L'Echo de la Lys », la zone géographique ayant été limitée, cette fois, aux 29 communes des cantons de Lillers et de Norrent-Fontes, dans leurs limites actuelles.
      Il n'était pas possible, matériellement, de répertorier la totalité des articles relevés dans ce journal de 1919 à 1939. Les auteurs ont donc choisi de publier les articles qui leur ont paru les plus « intéressants », en essayant de respecter un certain équilibre au niveau des thèmes, des dates et des localités. L'échantillon finalement retenu représente un total de 129 articles, classés dans l'ordre chronologique.
      La plupart des articles publiés se rapportent à ce qu'il est convenu d'appeler les « faits divers » : morts violentes, accidents, incendies, crimes et délits … A tout cela s'ajoute la chronique de certains événements plus étroitement liés à l'actualité. Les années 1920 sont dominées par le souvenir douloureux de la Grande Guerre : c'est la grande époque des cérémonies patriotiques (monuments aux morts). Les années 1930 semblent plutôt marquées par les difficultés de la conjoncture économique : la récession (dans les mines et la sidérurgie surtout), le chômage, les conflits sociaux. De 1919 à 1939, on observe également, en parcourant les pages de l'Echo de la Lys, une certaine évolution des mœurs et des conditions de vie : c'est le début de la « vie moderne », symbolisée par l'électricité, l'automobile, le cinéma, le sport-spectacle …

Brochure, format 21 X 29,7 cm, 47 pages.
Prix : 5 Euros (franco de port)
Publication n°16

L'affaire POLLET à travers l'écho de la Lys



    Cette étude, qui s'appuie sur une série d'articles publiés par le journal L'Echo de la Lys de 1905 à 1909, évoque les activités criminelles de la « bande Pollet », dont les « exploits » terrorisèrent la population du Nord et du Pas-de-Calais pendant plusieurs années, et analyse la manière dont la presse locale de cette époque en a rendu compte.

  Les personnes intéressées par l'histoire de la criminalité trouveront dans cette publication le récit détaillé des événements, mais aussi des renseignements inédits sur les débats qu'ils suscitèrent parmi les contemporains, notamment autour du problème de la peine de mort.


Brochure, format 21 x 29,7 cm, 40 pages.
Prix : 5 Euros (franco de port)
Publication n°8

Procès d'une sorcière



  Les personnes intéressées par l'histoire de la sorcellerie trouveront dans cette brochure la transcription intégrale du procès de Jeanne Petit, accusée du « crime de sortilège » et condamnée par la justice seigneuriale de Wail (près d'Hesdin) en 1573.

  Ce document, qui était à peine connu et n'avait jamais été publié auparavant, constitue une source irremplaçable pour l'étude de la sorcellerie en Artois, dans la mesure où toutes les pièces du procès ont été conservées (y compris l'interrogatoire de l'accusée), ce qui est exceptionnel (l'original représente un total de 50 pages manuscrites). Il s'agit, selon le mot de R. Muchembled, d'un « procès exemplaire », à partir duquel on pourra se faire une idée très concrète de ce que fut la « chasse aux sorcières » dans notre région au cours des XVIe et XVIIe siècles.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 24 pages.

Prix : 5 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°13



La gare de Berguette-Isbergues

    


    Cet ouvrage retrace l'histoire d'une petite gare de province, celle de Berguette-Isbergues, ouverte en 1862 sur le territoire de Molinghem, bien qu'elle ait toujours porté le nom des deux communes voisines. L'installation de cette gare ferroviaire en cet endroit précis représente elle-même l'aboutissement d'une longue histoire dont on peut suivre les péripéties à partir de 1838, comme le montre l'auteur dans la première partie de son étude.

    La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire de la gare, de 1862 à nos jours : évolution des bâtiments, main-d'œuvre, accidents mortels, circulation des voyageurs et des marchandises, électrification, etc. On y trouvera également des renseignements très précis sur le rôle de la gare de Berguette au cours des deux guerres mondiales et sur les bombardements dont elle fut alors la cible à de nombreuses reprises.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 123 pages.
Prix : 11 Euros (franco de port) Epuisée
Auteur : Germain POUCHAIN
Publication n°11


Désolé, cette publication n'est plus disponible à la vente

Les Aciéries de France , l'arrivée d' Isbergues dans l'ère industrielle


Mémoire de maîtrise soutenu en 1997 (mention Très Bien), cet ouvrage étudie l'histoire de la Société des Aciéries de France, depuis sa fondation (1881) jusqu'à son absorption par la Compagnie des Forges de Châtillon-Commentry et Neuves-Maisons (1929), et s'attache à mettre en lumière les raisons profondes de son échec final.

Les personnes intéressées par l'histoire des Aciéries d'Isbergues trouveront dans cet ouvrage, clairement rédigé et soigneusement documenté, une foule de renseignements inédits sur l'évolution économique de cet établissement au cours de ses 50 premières années d'existence.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 61 pages.
Prix : 11 Euros (franco de port)
Auteur : Thierry EDMONT
Publication n°12




Le Bailliage d'Aire de 1328 à 1365



    Mémoire de maîtrise soutenu en juillet 1998, avec mention Très Bien et félicitations du jury, cette étude retrace l'histoire de la région d'Aire au début de la Guerre de Cent Ans. Elle repose sur les renseignements fournis par les comptes de bailliage, que l'auteur a dépouillés de manière exhaustive.

    Contrairement à ce que pourrait laisser croire une lecture impressionniste des sources, la région d'Aire ne fut pas épargnée par la guerre, bien au contraire : elle se trouvait en première ligne face à la Flandre ennemie, en seconde ligne (derrière Saint-Omer) face aux chevauchées anglaises. Quand on sait lire entre les lignes, la guerre est partout présente dans les comptes : on observe, par exemple, une recrudescence de la criminalité, liée au climat général d'insécurité.

    Les années 1340-1349, marquées par les ravages conjugués de la guerre (incursions flamandes) et des épidémies (Peste noire de 1349), de même que les années 1360, marquées par le retour brutal de la peste, furent catastrophiques pour la population. Elles le furent également pour l'économie : la draperie rurale de Delettes, si prospère au début du XIVe siècle, s'effondre dans les années 1340 et disparaît définitivement dans les années 1360, ruinée par la guerre et la peste.

    Les finances du comte d'Artois reflètent, elles aussi, les aléas de la conjoncture. Les comptes sont toujours excédentaires, mais l'excédent est beaucoup plus faible pendant les années difficiles, au cours desquelles il faut financer l'effort de guerre, alors que les revenus du domaine s'amenuisent : c'est le cas, notamment, pour les moulins, dont les revenus ont tellement baissé qu'ils couvrent à peine les frais d'entretien.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 96 pages.
Prix : 9 Euros (franco de port).
Auteur :  Sandra MILLE
Publication n°15

Lettres de remission de la région de Lillers

  Le présent ouvrage contient la transcription de 68 lettres de rémission, presque toutes inédites, extraites des « registres des chartes de l'Audience », conservés dans la série B des Archives départementales du Nord, à Lille, où l'auteur les a transcrites à partir des registres originaux.
Les documents publiés concernent la région de Lillers (cantons actuels de Lillers et de Norrent-Fontes, pour l'essentiel) et appartiennent, en grande partie, à la période 1529-1659, qui correspond, pour l'Artois, à l'époque de la « domination espagnole ».


Brochure, 21 x 29,7 cm, 79 pages
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°19









Table des mariages de Molinghem de 1597 à 1897

    Cette publication, qui s'appuie sur le dépouillement exhaustif des registres paroissiaux et d'état civil, répertorie, dans l'ordre alphabétique, les 1042 actes de mariage célébrés à Molinghem de 1597 à 1897 (avec une lacune dans les registres entre 1640 et 1678).

Les personnes intéressées par la généalogie trouveront dans cette brochure, pour chacun des 1042 couples étudiés, la date précise du mariage, les noms et prénoms des conjoints et, quand ils sont connus, ceux de leurs parents. Dans tous les cas où la filiation n'était pas indiquée dans l'acte de mariage, les auteurs ont essayé de la reconstituer à partir des sources indirectes (baptêmes, sépultures, archives notariales, etc.). On y trouvera également la liste alphabétique des épouses, avec l'identité du conjoint.

Brochure, format 21 x 29,7 cm, 70 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteurs : Jean-Marc DISSAUX
                Ghislain VANDEMBEUCHE
Publication n°14

Mariages de Saint Floris de 1605 à 1745


Liste chronologique des mariages indiquant les filiations , avec tous les renseignements utiles contenus dans l'acte et, le cas échéant, les mentions portées en marge.

Brochure  21 x 29,7 cm, 67 pages.
Prix : 10 Euros (franco de port)
Auteur : Alain DEFER
Publication n°27



Table des Mariages de Saint Floris de 1605 à 1899

    

Cette publication répertorie la totalité des mariages célébrés à Saint-Floris de 1605 à 1899 et se présente sous la forme d'une liste alphabétique indiquant le nom et les prénoms des conjoints, avec l'année du mariage (sans filiations).


Brochure, format 21 X 29.7 mm, 42 pages
Prix : 5 Euros (franco de port) Epuisée
Auteur : Alain DEFER
Publication n°17

Baptêmes de Saint-Floris de 1581 à 1901

    Les deux premières brochures répertorient, sous la forme d'une liste chronologique, la totalité des 2930 baptêmes enregistrés à Saint-Floris de 1581 à 1745. Il y manque les baptêmes des années 1596-1604, 1635-1645 et 1656-1657, périodes troublées par la guerre et la peste. La troisième brochure répertorie, sous la forme d'une table alphabétique, la totalité des baptêmes (1581-1792) et des naissances (1793-1901) enregistrés à Saint-Floris.
    Les registres de baptêmes de Saint-Floris figurent parmi les plus anciens que l'on ait conservés pour l'ensemble des villages de l'Artois. A ce titre, ils méritaient d'être dépouillés avec le plus grand soin. C'est ce que l'auteur a essayé de faire : tous les actes ont été lus et relus minutieusement et tous les renseignements transcrits aussi fidèlement que possible (l'auteur a respecté la graphie originale pour les patronymes, mais traduit les prénoms en français).

Baptêmes de Saint- Floris de 1581 à 1680
Liste chronologique des baptêmes avec filiations
Brochure , 21 x 29,7 cm, 75 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur : Alain DEFER
Publication n°20


Baptêmes de Saint-Floris de 1681 à 1745
Liste chronologique des baptêmes avec filiations
Brochure , 21 x 29,7 cm, 87 pages
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur : Alain DEFER
Publication n°21

Table des Baptêmes de Saint-Floris de 1581 à 1901
Table alphabétique des baptêmes et des naissances sans filiation
Brochure , 21 x 29,7 cm, 87 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur : Alain DEFER
Publication n°23







Sépultures de Saint-Floris de 1694 à 1745


    Faisant suite aux « Baptêmes de 1681 à 1745 » publiés en avril 2002, la présente brochure répertorie, sous la forme d'une liste chronologique, les 1027 actes de sépultures enregistrés à Saint-Floris de 1694 à 1745. Les registres paroissiaux de cette époque sont en principe complets.
  Tous les renseignements contenus dans les actes ont été transcrits aussi fidèlement que possible.

Sépultures de Saint-Floris de 1694 à 1745
Brochure , 21 x 29,7 cm, 56 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur : Alain DEFER
Publication n°22



Table alphabétique des sépultures et des décès de Saint-Floris de 1694 à 1901





Brochure , 21 x 29,7 cm, 56 pages.
Prix : 8 Euros (franco de port)
Auteur: Alain DEFER
Publication n°25

Baptêmes d'Isbergues de 1598 à 1694


La présente brochure répertorie, sous la forme d'une liste alphabétique, la totalité des 1826 baptêmes enregistrés à Isbergues de 1598 à 1694 ( avec quelques lacunes : d'avril 1617 à octobre 1619, de janvier à septembre 1620 et de juin 1641 à décembre 1642). Tous les renseignements utiles contenus dans les actes ont été fidèlement retranscrits.


Les registres paroissiaux d'Isbergues, pour cette époque, sont dans l'ensemble très bien conservés et, bien qu'ils soient entièrement rédigés en latin, leur lecture ne présente pas de difficulté particulière. Ils sont bien rédigés et les actes sont complets , à quelques rares exceptions près, surtout pour les plus anciens (il manque parfois le nom ou le prénom de la mère) . A ce titre,  ils méritaient d'être dépouillés avec le plus grand soin.

Désormais , les amateurs de généalogie disposeront donc, avec la présente publication, d'une documentation très riche et très fiable pour progresser dans leurs recherches sur leurs ancêtres d'Isbergues.

Brochure de 83 pages
Prix : 15 euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°37




Baptêmes de Guarbecque de 1582 à 1668


La présente brochure répertorie, sous forme d'une liste chronologique suivie d'une liste alphabétique, la totalité des 1365 baptêmes enregistrés à Guarbecque et Berguette, sans lacune apparente, de 1582 à 1668 (premier volume de la collection communale des registres paroissiaux).
Tous les renseignements utiles contenus dans les actes ont été fidèlement retranscrits, malgré les innombrables difficultés de lecture.

Brochure , 21 x 29,7 cm, 91 pages.
Prix : 10 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°26


Baptêmes de Busnes de 1602 à 1679


La présente brochure répertorie, sous la forme d'une liste alphabétique, la totalité des 2532 baptêmes enregistrés à Busnes de 1602 à 1679, sans lacune apparente,sauf une partie des années 1605 et 1641-1642 (premier volume de la collection communale des registres paroissiaux).
Tous les renseignements utiles contenus dans les actes ont été fidèlement retranscrits, malgré les innombrables difficultés de lecture.

Brochure , 21 x 29,7 cm, 127 pages.
Prix : 15 Euros (franco de port) Epuisée
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°28


Baptêmes d'Ham-en-Artois de 1595 à 1700


La présente brochure répertorie, sous la forme d'une liste alphabétique, la totalité des 1550 baptêmes enregistrés à Ham-en-Artois de 1595 à 1700, sans lacune apparente ( sauf l'année 1696 qui manque).
Tous les renseignements utiles contenus dans les actes ont été fidèlement retranscrits.

Brochure , 21 x 29,7 cm, 80 pages.
Prix : 10 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°31


Sépultures de Norrent-Fontes de 1737 à 1793


La présente brochure répertorie, sous forme d'une liste alphabétique, la totalité des 1324 actes de sépulture enregistrés à Norrent-Fontes de 1737 à 1793 inclusivement. La liste est en principe complète par rapport à l'original, sauf omission de notre part ou erreur de microfilmage (le dépouillement des actes a été réalisé à partir du microfilm)

Brochure , 21 x 29,7 cm, 102 pages.
Prix : 10 Euros (franco de port)
Auteur :  Ghislain VANDEMBEUCHE
Publication n°24


Histoire d'une Chrétienté Locale Tome 1

La Paroisse Saint-Maurice de Molinghem de 1802 à 1954.
Au cours de ces 152 ans, sont évoqués la composition et le rôle du conseil de fabrique puis du conseil paroissial, l'évolution des finances de la paroisse. L'église a été l'objet d'importants travaux tout au long de la période et de modifications profondes à la fin du XIXe siècle. Une visite guidée du bâtiment actuel  est proposée.


  L'ouvrage retrace la vie des prêtres successifs (J.B Vanbelle, Ch.Régnier, E Debred, L. Dubled, L.Caboche, J. Legault, J. Demeyer, A. Poirrier, Ph. Legrand, M. Depret, Ch. Debuiche, A. Caron, J. Hermant, E.Roussel, H. Caullier) et décrit leur action pastorale (sacrements, fêtes, cérémonies, chapelles, calvaires, mouvements et confréries, patronage, ouvroir) à travers les évolutions politiques, sociales et militaires du pays (installation de l'usine d'Isbergues, inventaires, première et seconde guerres mondiales ).
    Il évoque également, en annexe, les vocations religieuses  originaires de Molinghem (11 hommes et 13 femmes), le théâtre paroissial (de 1932 à 1954) et les neuvaines à la grotte de Molinghem  (de 1946 à 1954), ces deux derniers sujets à travers le journal   l'Echo de la Lys.
  De nombreuses photographies en couleur et noir et blanc accompagnent  le tout.

Brochure , 21 x 29,7 cm, 323 pages.
Prix : 20 Euros (+ 4 euros de frais de port) épuisée
Auteur : Gilles POUCHAIN avril 2001
Publication n°18


Désolé, cette publication n'est plus disponible à la vente
 

Histoire d'une Chrétienté Locale Tome 2


Sous le regard de Marie
La Paroisse Saint-Nicolas de Guarbecque de 1789 à 1986.

  Après avoir décrit la situation de la paroisse en 1789 et pendant la Révolution, cet ouvrage évoque son évolution de 1803 à 1986 à travers l'action des prêtres successifs  (G.Bart, Fl. Lagniez, Fr. Le Cherf, A. Rolin, B.Danel, O.Flippe, J.Capelle, E.Forgeois, et J. Delval) : cérémonies et fêtes, sacrements, processions, travaux au presbytère et à l'église, construction de chapelles et de calvaires, création de confréries, développement du culte des saints (en particulier de N.D du Mont-Carmel), les diverses œuvres (patronage, théâtre, les écoles libres dont celle de Sainte-Bernadette, les bulletins paroissiaux), les mouvements (Action catholique), l'évolution des ressources financières.
    Il est évidemment fait référence constamment  au contexte politique, militaire et social du pays et de la région (usine d'Isbergues,  inventaires, première et seconde guerres mondiales).
  En  annexe sont évoqués le conseil de fabrique et son action, le calendrier liturgique vers 1930, les enseignantes religieuses et laïques de l'école Sainte-Bernadette (1920-1983), les 33 vocations religieuses originaires du village (24 femmes et 9 hommes) et quelques traditions religieuses propres à la paroisse.
  De nombreuses photographies en couleur et en noir et blanc illustrent ce propos.


Brochure , 21 x 29,7 cm, 354 pages.
Prix : 30 Euros (frais de port compris) Epuisée
Auteur : Gilles POUCHAIN février 2005
Publication n°29


Désolé, cette publication n'est plus disponible à la vente

Dictionnaire Topographique de la région d'Isbergues


Le présent ouvrage se présente sous la forme d'un répertoire alphabétique (400 microtoponymes répertoriés), avec une introduction historique et une présentation des sources. Il a été conçu avant tout pour répondre, de manière simple et pratique, à la curiosité du grand public, qui s'interroge souvent, sans pouvoir y répondre, sur l'origine et la signification des microtoponymes, actuels ou disparus (noms de rues, de lieux-dits, fermes, cours d'eau, etc.). Nous y avons ajouté quelques notices sur les monuments anciens, civils ou religieux, dont l'existence a souvent laissé des traces dans la microtoponymie (églises, chapelles, calvaires, châteaux, moulins, fermes, etc.).

Brochure , 21 x 29,7 cm, 60 pages.
Prix : 10 Euros (franco de port)
Auteur:Jean-Marc DISSAUX
Publication n°30**

Nos Ancêtres de 1537



Les enquêtes de 1538 et 1545, réalisées sur l'ordre de Charles Quint dans les villages ravagés par les guerres de 1537 et 1542-1544, constituent une source inépuisable de renseignements inédits sur l'histoire de l'Artois à cette époque. En attendant de pouvoir publier la synthèse générale de ces renseignements, il nous a paru utile de faire connaître dès maintenant les résultats d'une étude plus particulière portant sur les témoins.

Pour chacune des localités concernées, les commissaires chargés de l'enquête ont recueilli le témoignage de plusieurs habitants, dont l'identité est précisée au début du procès-verbal. Nous avons pu ainsi dresser la liste alphabétique des témoins pour chacune des enquêtes: on en compte 800 en 1538 et 940 en 1545 (certains d'entre eux ayant pu témoigner pour plusieurs localités voisines), ce qui représente 1680 personnes différentes (dont seulement deux femmes).
Les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire des noms de personne dans notre région pourront y puiser des renseignements précieux, de même que les amateurs de généalogie.

Brochure de 38 pages
prix : 8 euros (franco de port).
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°38


La guerre de 1537 dans la région de Lillers



Cet ouvrage contient la transcription de l'enquête fiscale réalisée en 1538 sur l'ordre de Charles Quint dans les villages de l'Artois ravagés par la guerre (invasion de l'Artois par les Français en 1537) et concerne 37 localités de la région de Lillers, correspondant aux 26 communes suivantes : Auchel, Berguette, Busnes, Febvin-Palfart, Fléchin, Guarbecque, Inghem, Isbergues, Lambres, Lespesses, Ligny-lès-Aire, Lillers, Linghem, Mametz, Molinghem, Nédon, Norrent-Fontes, Quernes, Quiestède, Rely, Robecq, Rombly, Roquetoire, Saint-Floris, Saint-Venant et Wittes.

Brochure , 21 x 29,7 cm, 57 pages.
Prix : 10 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°32


La guerre de 1537 en Artois Tome 1



Par le traité de Cambrai de 1529 (paix des Dames), François 1er avait dû abandonner, en toute souveraineté, la Flandre et l'Artois à Charles Quint, mais le conflit n'était pas réglé pour autant. La guerre recommence dès 1536 et, l'année suivante, l'Artois est envahi par les Français, dirigés par le roi de France en personne (février-juillet 1537). Les conséquences de ces événements, pour la population de l'Artois, sont bien connues, grâce à l'enquête fiscale réalisée en 1538, sur l'ordre de Charles Quint, dans les villages ravagés par la guerre.

On trouvera dans cet ouvrage l'édition de la première partie de cette enquête, qui concerne les communes suivantes :

Ambricourt, Ambrines, Amettes, Anvin, Aubigny-en-Artois, Auchy-au-Bois, Averdoingt, Azincourt, Bailleul-lès-Pernes, Bajus, Barly, Béalencourt, Beaudricourt, Beaufort-Blavincourt, Beaurainville, Berck, Bergueneuse, Berlencourt-le-Cauroy, Berneville, Béthonsart, Beugin, Blangy-sur-Ternoise, Blessy, Boiry-Sainte-Rictrude, Boiry-Saint-Martin, Bouquemaison, Bouret-sur-Canche, Bours, Boyaval, Bryas, Bucquoy, Burbure, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Camblain-l'Abbé, Campagne-lès-Hesdin, Canlers, Caucourt, Chelers, Comté (La), Coupelle-Neuve, Coupelle-Vieille, Crépy, Créquy, Croisette, Croix-en-Ternois, Diéval, Divion, Douchy-lès-Ayette, Eclimeux, Ecoivres, Ecques, Embry, Erin, Estrée-Cauchy, Estrée-Wamin, Ferfay, Fléchin, Floringhem, Foncquevillers, Fontaine-lès-Boulans, Fontaine-lès-Hermans, Fosseux, Fressin, Gouy-en-Ternois, Gouy-Saint-André, Grand Rullecourt, Hallines, Hébuterne, Héricourt, Herlincourt, Herlin-le-Sec, Hermaville, Hermin, Hersin-Coupigny, Heuchin, Heuringhem, Hézecques, Houvin-Houvigneul, Humbercamps, Incourt, Ivergny, Izel-les-Hameaux, Laires, Lapugnoy, Lattre-Saint-Quentin, Lebiez, Lières, Lignereuil, Lugy, Magnicourt-en-Comté, Maisnil, Maizières, Mametz, Maresquel-Ecquemicourt, Marest, Martinpuich, Mingoval, Moncheaux-lès-Frévent, Monchy-Breton, Monchy-Cayeux, Mondicourt, Nédon, Neulette, Nuncq-Hautecôte, Offin, Oppy, Orville, Ostreville, Ourton, Pas-en-Artois, Penin, Pernes, Pierremont, Pommera, Pommier, Prédefin, Puisieux, Quiestède, Rebreuve-Ranchicourt, Rebreuve-sur-Canche, Rebreuviette, Rollancourt, Roquetoire, Royon, Ruisseauville, Sailly-lès-Cambrai, Saint-Hilaire-Cottes, Saint-Nicolas, Saint-Rémy-au-Bois, Saint-Venant, Sarton, Saulty, Savy-Berlette, Senlis, Siracourt, Sombrin, Souastre, Souich (Le), Sus-Saint-Léger, Tangry, Teneur, Thieuloye (La), Thièvres, Tilloy-lès-Hermaville, Tilly-Capelle, Tincques, Torcy, Tramecourt, Valhuon, Verchin, Verton, Villers-Brûlin, Villers-Châtel, Wittes.


Ouvrage imprimé de 126 pages 21x29.7 cm
Prix : 18 Euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°33


La guerre de 1537 en Artois Tome 2


Par le traité de Cambrai de 1529 (paix des Dames), François 1er avait dû abandonner, en toute souveraineté, la Flandre et l'Artois à Charles Quint, mais le conflit n'était pas réglé pour autant. La guerre recommence dès 1536 et, l'année suivante, l'Artois est envahi par les Français, dirigés par le roi de France en personne (février-juillet 1537). Les conséquences de ces événements, pour la population de l'Artois, sont bien connues, grâce à l'enquête fiscale réalisée en 1538, sur l'ordre de Charles Quint, dans les villages ravagés par la guerre.

On trouvera dans cet ouvrage l'édition de la seconde partie de cette enquête, qui concerne les communes suivantes :



Achiet-le-Petit, Allouagne, Auchel, Audincthun, Aumerval, Avesnes-le-Comte, Avondance, Avroult, Bailleul-aux-Cornailles, Baillon-lès-Varloy, Bavincourt, Beaumetz-lès-Cambrai, Beauvois, Berguette . Berles-au-Bois, Bermicourt, Bertincourt, Blangerval-Blangermont, Blaringhem, Blendecques, Blingel, Bomy, Bourecq, Brimeux, Busnes, Cagnicourt, Cambligneul, Canettemont, Cauchy-à-la-Tour, Chocques,  Clarques, Cléty, Combles, Conteville, Couin, Coullemont, Coyecques, Delettes, Dohem, Ecques, Elnes, Enguinegatte, Enquin-les-Mines, Epinoy, Eps,  Erny-Saint-Julien, Esquerdes, Estrée-Blanche, Famechon ,  Fauquembergues, Febvin-Palfart, Fiefs, Fléchin, Fleury, Foufflin-Ricametz, Framecourt, Gauchin-Verloingt, Givenchy-le-Noble, Gouy-en-Artois, Groffliers, Guarbecque, Habarcq, Ham-en-Artois, Hautecloque, Hauteville, Havrincourt, Haynecourt, Helfaut, Herbelles, Hermies, Hernicourt, Hestrus, Houdain, Humeroeuille, Inchy-en-Artois, Inghem, Isbergues, Labeuvrière, Lambres, Lespesses, Liettres, Ligny-lès-Aire, Ligny-Saint-Flochel, Lillers, Linghem, Linzeux, Lisbourg, Magnicourt-en-Comté, Magnicourt-sur-Canche, Mametz, Maresquel-Ecquemicourt, Matringhem, Mazinghem, Mencas , Merck-Saint-Liévin, Merlimont, Metz-en-Couture, Molinghem, Monchy-Cayeux, Monts-en-Ternois, Norrent-Fontes, Noyelles-les-Humières, Noyelles-sur-Escaut, Noyelle-Vion, Œuf-en-Ternois, Oisy-le-Verger, Ouve-Wirquin, Pihem, Pozières, Pressy, Quelmes, Quernes, Quiestède, Racquinghem,  Radinghem, Ramecourt, Rebecques , Rely, Remilly-Wirquin, Robecq, Roëllecourt, Rombly, Ruitz, Sachin, Sains-lès-Fressin, Sains-lès-Pernes, Saint-Amand, Saint-Floris, Saint-Martin-d'Hardinghem, Saint-Michel-sur-Ternoise, Sars-le-Bois, Sibiville, Thérouanne, Tincques, Troisvaux, Verchocq, Villers-lès-Cagnicourt, Villers-sir-Simon , Vincly, Wambercourt, Wanquetin, Wardrecques, Warluzel, Wavrans-sur-l'Aa, Wavrans-sur-Ternoise, Wismes, Witternesse et Wittes .



Ouvrage imprimé de 120 pages 21x29.7 cm
Prix : 18 Euros (franco de port)
Auteur  : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°36


 


La Guerre de 1542 Tome 1


On trouvera dans cet ouvrage la transcription intégrale de la première partie de l'enquête de 1545, ordonnée par Charles Quint pour constater les ravages subis par les villes et les villages de l'Artois au cours de la guerre de 1542-1544 (invasion de l'Artois par les Français) : 202 procès-verbaux d'enquête, correspondant aux localités énumérées ci-dessous. La transcription a été réalisée à partir d'un manuscrit conservé aux Archives Nationales sous la cote J 1017.

Liste alphabétique des localités :

Ablainzevelle (3), Achiet-le-Grand (109), Achiet-le-Petit (110), Allouagne (147), Ambrines (44, 169), Arras (16), Aubigny-en-Artois (75), Auchy-au-Bois (168), Aumerval (151), Averdoingt (190), Avesnes-lès-Bapaume (119), Ayette (2), Bailleul-aux-Cornailles (194), Bailleul-lès-Pernes (150), Bailleulmont (47), Bailleulval (37), Baillon-lez-Warloy (77), Bancourt (137), Baralle (61), Barastre (124), Barly (29), Bavincourt (32), Beaudricourt (160, 202), Beaufort-Blavincourt (33, 34), Beaulencourt (126), Béhagnies (112), Berlencourt-le-Cauroy (30, 31), Berles-au-Bois (73), Béthonsart (54), Beugin (53), Beugny (127), Biefvillers-lès-Bapaume (115), Bienvillers-au-Bois (38), Bihucourt (114), Blairville (21), Boiry-Sainte-Rictrude (5), Boiry-Saint-Martin (103), Boisleux-au-Mont (64), Bouret-sur-Canche (174), Bourlon (60), Bours (18), Boursies (133), Boyaval (185), Bucquoy (6), Burbure (97), Bus (107), Cagnicourt (42), Calonne-Ricouart (144), Camblain-Châtelain (199), Canteleux (158), Cauchy-à-la-Tour (200), Chastellet-lès-Cambrai (48), Chelers (164), Combles (135), Couin (155), Coullemont (40), Diéval (13), Doignies (133), Douchy-lès-Ayette (4), Ecourt-Saint-Quentin (63), Epinoy (62), Famechon (154), Favreuil (122), Febvin-Palfart (94, 201), Ferfay (79), Fiefs (196), Fléchin (81, 95), Floringhem (198), Foncquevillers (11), Fontaine-lès-Hermans (80), Fosseux (9), Foufflin-Ricametz (152), Frémicourt (120), Frévent (172, 181), Frévillers (49), Gaudiempré (157), Givenchy-le-Noble (41), Gomiécourt (104), Gommecourt (51), Gouy-en-Artois (36), Gouy-en-Ternois (192), Gouzeaucourt (139), Graincourt-lès-Havrincourt (105), Grand-Rullecourt (35, 165), Grévillers (113), Ham-en-Artois (83), Haplincourt (121), Hauteville (8), Havrincourt (129), Hébuterne (7), Hendecourt-lès-Cagnicourt (136), Houvin-Houvigneul (166), Humbercamps (43, 167), Inchy-en-Artois (56), Ivergny (159), Izel-les-Hameaux (27, 28), La Cauchie (37), La Comté (71), La Herlière (74), Labuissière (145), Laires (96), Lattre-Saint-Quentin (26, 46), Le Sars (108), Le Souich (161), Le Transloy (141), Lebucquière (125), Léchelle (130), Lesboeufs (132), Lespesses (98), Lières (143), Lignereuil (25), Ligny-Saint-Flochel (195), Ligny-Thilloy (116, 117), Lillers (86-92, 99), Linghem (82), Lozinghem (146), Magnicourt-en-Comté (50, 170), Maisnil (188), Maizières (193), Manin (70), Martinpuich (111), Mingoval (22), Moncheaux-lès-Frévent (183), Monchy-au-Bois (10), Monchy-Breton (191), Mondicourt (175), Montenescourt (19), Monts-en-Ternois (186), Morval (135), Nédon (78), Noyelles-sur-l'Escaut (138), Noyelle-Vion (20), Nuncq-Hautecôte (178), Oisy-le-Verger (58), Orville (148), Ourton (12), Pas-en-Artois (149), Penin (156), Pernes (197), Pommera (163), Pommier (23), Posières (142), Pressy (182), Puisieux (1), Quernes (101), Quiestède (100), Rebreuve-Ranchicourt (72), Rebreuve-sur-Canche (173), Rebreuviette (179), Récourt (67), Rely (85), Riencourt-lès-Bapaume (128), Rocquigny (131), Roëllecourt (187), Rombly (84), Ruyaultcourt (134), Sachin (182), Sailly-lez-Cambrai (76), Sains-lès-Pernes (184), Saint-Amand (171), Saint-Hilaire-Cottes (93), Saint-Michel-sur-Ternoise (189), Sapignies (118), Sarton (153), Sauchy-Cauchy (59), Saudemont (24), Saulty (39), Sibiville (180), Simencourt (14), Sombrin (17), Souastre (45), Sus-Saint-Léger (162), Tangry (176), Thièvres (148), Tincques (65, 66), Vaulx-Vraucourt (140), Vélu (123), Villers-Brûlin (57, 68, 69), Warlencourt-Eaucourt (106), Warlincourt-lès-Pas (55, 177), Warlus (15), Warluzel (52), Witternesse (102).


Ouvrage imprimé de 121 pages, relié, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 18 euros (franco de port).
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°39



La guerre de 1542  Tome 2



Disponible

On trouvera dans cet ouvrage la transcription intégrale de la seconde  partie de l'enquête de 1545, ordonnée par Charles Quint pour constater les ravages subis par les villes et les villages de l'Artois au cours de la guerre de 1542-1544 (invasion de l'Artois par les Français) : 144 procès-verbaux d'enquête, correspondant aux localités énumérées ci-dessous. La transcription a été réalisée à partir d'un manuscrit conservé aux Archives Nationales sous la cote J 1017.


Table alphabétique des localités



Ambricourt (215), Amettes (271), Anvin (230), Argoules (279), Arques (343), Aubin-Saint-Vaast (255), Auchel (294), Audincthun (205, 282), Avondance (265), Avroult (331), Azincourt (217), Béalencourt (221), Beaurainville (251), Beauvois (238), Berck (274), Bergueneuse (229), Bermicourt (233), Blangerval-Blangermont (235), Blangy-sur-Ternoise (243), Blaringhem (327), Blendecques (342), Blessy (310), Blingel (249), Bomy (273), Bours (240), Brias (258), Brimeux (322), Buneville (264), Campagne-lès-Hesdin (254), Canlers (213), Cavron-Saint-Martin (218), Clarques (301), Conteville-en-Ternois (225), Coupelle-Neuve (320), Coupelle-Vieille (208), Coyecques (312, 345), Crépy (212), Créquy(219), Croisette (242), Croix-en-Ternois (241), Delettes (302, 303, 306, 324), Dennebroeucq (328), Eclimeux (237), Ecoivres (266), Ecques (308, 323), Elnes (319, 334), Embry (321), Enguinegatte (304), Enquin-les-Mines (267, 289, 311), Eps (226), Equirre (229), Erin (244), Erny-Saint-Julien (270), Esquerdes (335), Estrée-Blanche (289), Fauquembergues (340), Fléchin (295), Fleury (234, 296), Fontaines-lès-Boulans (227), Framecourt (239), Fressin (246), Fruges (209), Gauchin-Verloingt (223), Gouy-Saint-André (247), Groffliers (277), Guinecourt (236), Hallines (333), Hautecloque (216), Helfaut (338, 339), Herbelles (325), Héricourt (242), Herlincourt (260), Herlin-le-Sec (256), Hernicourt (222), Hestrus (268, 298), Heuchin (227), Heuringhem (337), Hézecques (204), Huclier (258), Humeroeuille (232), Incourt (245), Inghem (307), Lambres (283), Lebiez (269), Lespinoy (322), Leulinghem (335), Liettres (288), Ligny-lès-Aire (293, 309), Linzeux (297), Lisbourg (210), Lugy (207), Magnicourt-sur-Canche (220), Maisoncelle (217), Mametz (284, 285, 290), Marenla (346), Maresquel-Ecquemicourt (252, 253, 261), Matringhem (315), Mazinghem (300), Mencas (314, 315), Merck-Saint-Liévin (331), Merlimont (276), Monchy-Cayeux (224, 298), Neulette (237), Noyelles-lès-Humières (228), Œuf-en-Ternois (236), Offin (272), Ostreville (259), Pierremont (231), Pihem (336), Planques (246), Prédefin (227), Quelmes (344), Quernes (299), Quiestède (318), Racquinghem (326), Radinghem (206), Ramecourt (263), Rebecques (291), Reclinghem (313, 328), Remilly-Wirquin (332), Rimboval (321), Rollancourt (221), Roquetoire (292), Royon (269), Ruisseauville (262), Rumilly (330), Sains-lès-Fressin (265), Saint-Aubin (278), Saint-Martin-d'Hardinghem (317), Saint-Rémy-au-Bois (248), Senlis (203), Siracourt (241), Teneur (212), Thérouanne (305), Tilly-Capelle (212), Torcy (219), Tramecourt (214), Troisvaux (257), Valhuon (250), Verchin (211), Verchocq (329), Verton (275), Vincly (314), Vron (280), Waben (281), Wambercourt (218), Wardrecques (341), Wavrans-sur-l'Aa (319, 334), Wavrans-sur-Ternoise (225), Wismes (316), Witternesse (299), Wittes (286, 287).

Ouvrage imprimé de 123 pages, relié, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 18 euros (franco de port).
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°41

Dictionnaire patoisant de la région d'Isbergues



  L'ouvrage recense 808 mots spécifiquement patoisants attestés dans la région d'Isbergues au XXe siècle et fournit, pour chacun d'eux, la définition (illustrée d'exemples), les attestations anciennes, l'étymologie et l'utilisation du mot dans les noms de familles et les noms de lieux. On y trouvera également une introduction historique, qui retrace les origines lointaines de notre patois (le picard du Moyen Age), un recueil de 50 proverbes typiquement patoisants (avec traduction), une liste de locutions, une liste de mots aujourd'hui disparus et une notice inédite sur le patois d'Isbergues vers 1900.
L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes intéressées par notre patois et permettra de répondre aux questions qu'on se pose souvent sur le sens et l'origine de son vocabulaire.

Brochure de 56 pages
Prix : 10 euros (franco de port)
Auteur : Jean-Marc DISSAUX
Publication n°34


Epigraphie de l'ancien cimetière de Saint-Floris



  L'histoire d'un village peut se lire dans les documents d'archives, mais aussi sur les pierres tombales de son cimetière. Malheureusement, les inscriptions qui figurent sur les tombes sont fragiles, menacées par les intempéries et les négligences, et on comprend aujourd'hui qu'il est urgent de les sauver de l'oubli avant qu'elles ne disparaissent à jamais. C'est ce qu'a fait Alain Defer pour l'ancien cimetière de Saint-Floris. Ce travail, commencé dès 1991, vient d'aboutir à la publication d'une brochure intitulée Epigraphie de l'ancien cimetière de Saint-Floris. Les personnes intéressées par l'histoire de Saint-Floris y trouveront la totalité des inscriptions relevées par l'auteur sur les 179 tombes qui existaient encore en 2001, ainsi qu'un plan du cimetière, une table des noms, des renseignements biographiques sur les personnes décédées et la reproduction de plusieurs documents nécrologiques anciens (faire-part et mortuaires).

Brochure de 76 pages
Prix :10 euros (franco de port).
Auteur :  Alain DEFER
Publication n°35


Terrier de la seigneurie de Lespesses


" Cet ouvrage contient la transcription intégrale du terrier de la seigneurie de Lespesses, rédigé dans les années 1667-1682 et conservé actuellement aux Archives départementales, dans le fonds de la Maison de Béthune-Hesdigneul, sous la cote 66 J 10 (document original de 160 pages manuscrites, composé de 331 articles). Il comporte également une table alphabétique des couples (134 couples répertoriés) et une table alphabétique des propriétaires. Les amateurs de généalogie y découvriront une foule de renseignements inédits sur leurs ancêtres de Lespesses ou de Lillers (nombreuses filiations pouvant remonter au début du XVIe siècle) ".


Brochure de 47 pages
Prix :10 euros (franco de port).
Auteur :  Jean-Marc DISSAUX
Publication n°40


Testaments de la paroisse d'Isbergues

" Cet ouvrage présente, sous la forme d'extraits et d'analyses détaillées, les 64 testaments (1603-1763) et les 18 contrats de mariages (1634-1696) conservés dans les archives de la paroisse d'Isbergues, le tout précédé d'une introduction historique et suivi d'une table alphabétique des personnes (537 individus différents). Les lecteurs intéressés par la généalogie y trouveront des renseignements inédits, en particulier pour les familles suivantes : Baudelle, Blary, Campagne, Caresmel, Clabaut, Clerbout, Cuvelier, Defrance, Delalleau, Delgéry, Delmare, Delotel, Delporte, Descamps, Dipre, Dissaux, Douillet, Duponchel, Dupont, Fauqueur, Gambier, Hannotte, Laversin, Leclercq, Lemoine, Leroy, Lévêque, Machu, Martel, Milon, Pamart, Picavet, Réant, Vanbergue, Wallart, Wiscart ".




Brochure de 50 pages
Prix :10 euros (franco de port).
Auteur :  Jean-Marc DISSAUX
Publication n°42

Terrier de la Collégiale de Lillers


" Cet ouvrage contient l'analyse détaillée du terrier de la collégiale de Lillers, rédigé en 1691 et conservé actuellement aux Archives départementales du Pas-de-Calais sous la cote 1 J 1982 (document original de 438 pages). Les amateurs de généalogie découvriront, dans les 415 articles analysés, un grand nombre de renseignements inédits sur leurs ancêtres du XVIIe siècle (nombreuses filiations). Le document concerne Lillers, mais également plusieurs localités voisines (Burbure, Busnes, Robecq, Ames, Saint-Hilaire-Cottes, Molinghem, Bourecq et Rely) ".

Auteur : Jean-Marc Dissaux
Publication n°43

prix 8€

La région d'Isbergues en cartes postales anciennes

Cliquez pour agrandir l'image

Cet ouvrage, conçu comme une visite guidée dans les rues et les paysages d'autrefois, rassemble 192 cartes postales et photos anciennes de la région d'Isbergues,
reproduites en quadrichromie (88 pour Isbergues, 52 pour Molinghem, 16 pour Berguette, 12 pour Guarbecque et 24 pour les Aciéries). Les auteurs ont choisi
en priorité les cartes postales les plus anciennes, la majorité d'entre elles appartenant à la " Belle Epoque " (1900-1914).

Chaque photo est accompagnée d'une légende détaillée, que les auteurs ont rédigée à partir de renseignements inédits recueillis auprès des témoins, mais aussi dans les documents d'archives.

Ouvrage imprimé de 108 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture en quadrichromie.

Prix  : 20 euros (franco de port).
Auteurs :  Jean-Marc DISSAUX, Jérôme ENGRAND, Germain POUCHAIN
Publication n°44


Les personnes intéressées peuvent commander cet ouvrage en envoyant un chèque de 20 euros (à l'ordre de ALPHA) à l' une de ses adresses :

Jérôme ENGRAND,  2 rue du Maréchal Joffre 62330 ISBERGUES
Germain POUCHAIN, 16, rue Victor-Decriem 62330 ISBERGUES (Tél : 03.21.02.91.63)

Histoire de la paroisse Saint-Pierre de Berguette 1789 -1986 ( 1ére partie de 1789 à 1912)

    



Prix  : 23 euros (ajouter 3.25 euros pour les frais de  port). Epuisée
Auteur :  Gilles POUCHAIN
Publication n°45


Désolé, cette publication n'est plus disponible à la vente
 

Dictionnaire topographique du canton de Lillers

L'ouvrage, conçu sur le modèle du Dictionnaire topographique de la région d'Isbergues, se présente sous la forme d'un répertoire alphabétique de tous les noms de lieux (plus de 800)recensés par l'auteur dans les neuf communes du canton de Lillers (Busnes, Calonne, Gonnehem, Guarbecque, Lillers, Mont-Bernenchon, Robecq, Saint-Floris et Saint-Venant), avec une introduction historique et quelques notices extraites des documents d'archives. Les lecteurs intéressés par l'histoire de ces localités y trouveront, de manière simple et pratique, la réponse aux questions qu'ils se posent souvent sur l'origine et la signification des noms de lieux, actuels ou disparus.

Brochure de 86 pages, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 10 euros.
Auteur : Jean-Marc Dissaux.
Publication n° 46.

Les noms de familles de la région d'Isbergues

Cliquez pour agrandir l'imageL'ouvrage se présente sous la forme d'un répertoire alphabétique des principaux noms de famille attestés dans la région d'Isbergues (642 noms au total) et fournit, pour chacun d'eux, le sens étymologique (connu dans 92 % des cas) et les attestations anciennes (antérieures à 1569), qui remontent au Moyen Age dans la moitié des cas. Il intéressera tout naturellement les amateurs de généalogie en leur permettant de découvrir les circonstances qui ont présidé à la création de tel ou tel patronyme (lieu, époque, milieu social).

Brochure, 48 pages, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 8 euros.
Auteur : Jean-Marc Dissaux.
Publication n° 47.


Nos ancêtres d'Isbergues


Dictionnaire alphabétique des 1527 personnes mariées à Isbergues de 1611 à 1792 avec tous les
renseignements généalogiques connus à ce jour ( Naissance, mariages, décés, profession, identité
du ou des conjoints, date et lieu de mariage des parents...)


Brochure, 98 pages, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 15 euros.
Auteurs : Jean-Marc Dissaux.
                Jérôme Engrand
Publication n° 48.


Dictionnaire topographique du canton de Norrent-Fontes

L'ouvrage, conçu et rédigé sur le modèle des deux autres « dictionnaires topographiques » publiés précédemment, consacrés respectivement à la région d'Isbergues et au canton de Lillers, couvre le canton actuel de Norrent-Fontes (sauf Berguette, Isbergues, Lambres et Molinghem, traités précédemment), soit 16 communes.Nous avons répertorié tous les noms de lieu, existants ou disparus, que nous avons trouvés dans les documents d'archives, les manuscrits et les sources imprimées, depuis les origines jusque vers 1900, et nous avons indiqué, pour chacun d'eux, les mentions successives (avec la date) et l'étymologie (quand elle nous était connue). Tout cela représente un total de 864 entrées, soit environ 700 formes différentes.
Les lecteurs intéressés par l'histoire de ces localités y trouveront, de manière simple et pratique, la réponse aux questions qu'ils se posent souvent sur l'origine et la signification des noms de lieux, actuels ou disparus.

Brochure de 70 pages, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 10 euros.
Auteur : Jean-Marc Dissaux.
Publication n° 49.

Nos ancêtres de Molinghem

Cliquez pour agrandir l'image
Dictionnaire alphabétique des 1153 personnes mariées à Molinghem de 1595 à 1792 avec tous les
renseignements généalogiques connus à ce jour ( Naissance, mariages, décés, profession, identité
du ou des conjoints, date et lieu de mariage des parents...)


Brochure, 98 pages, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 15 euros.
Auteurs : Jean-Marc Dissaux.
                Jérôme Engrand
Publication n° 50.

Notaires d'Aire-sur-la-Lys (Volume 1)

Cliquez pour agrandir l'imageTranscription des 610 contrats de mariages de l'étude de Me Pierre Joseph COUSIN du 23 octobre
1755 au 16 juillet 1785 contenues dans les articles 4 E 12/288 et 4 E 12/289
Format 21 x 29.7 cm, 100 pages

Brochure, 100 pages, format 21 x 29,7 cm.
Prix : 15 euros.
Auteur :  Jérôme Engrand
Publication n° 51

Notaires d'Aire Sur La Lys (Volume 2)

Cliquez pour agrandir l'imageTranscription des 616 contrats de mariages contenues dans les articles 4E 11/16 à 4E 11/34.
Elle concerne l'étude de Me COLART Joseph du 17 janvier 1750 au 14 juin 1793.

Cette étude est plus recentrée sur Aire sur la Lys que le 1er volume.

Brochure, 106 pages, format 21x29.7 cm
Prix: 15 Euros.
Auteur: Jérôme ENGRAND.
Publication n°52

Histoire des Aciéries d'Isbergues des origines à nos jours

Cliquez pour agrandir l'imageL'histoire de l'usine d'Isbergues, qui commence en 1881, a toujours suscité la curiosité du public mais aucune étude d'ensemble n'avait jamais été tentée. En retraçant cette histoire, des origines à nos jours, les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre en évidence, de manière claire et simple, les grandes évolutions qui ont façonné le destin de l'usine, sur le plan technique et économique, mais aussi celui de l'agglomération d'Isbergues, sur le plan social et démographique.

Ouvrage de 112 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture en quadrichromie, illustré de 200 photos en quadrichromie.

Prix  : 20 euros (franco de port).
Auteurs :  Jean-Marc DISSAUX, Jérôme ENGRAND, Germain POUCHAIN
Publication n°53


Edition limité à 600 exemplaires.

En vente au local de l'ALPHA le samedi matin ou auprés des responsables de l'association.

Pour plus d'infos:
jerome.engrand(a)orange.fr (remplacé (a) par @)

Le personnel de l'usine d'Isbergues (1881-1939)

Cliquez pour agrandir l'imageEn parcourant la presse locale, nous avons été frappés par la fréquence des accidents du travail survenus sur le site de l'usine d'Isbergues, surtout avant 1914, et nous avons pensé que ce sujet méritait une étude particulière qui viendrait heureusement compléter notre ouvrage sur l'histoire générale des Aciéries. C'est ce qui nous a donné l'idée de la présente publication, consacrée au personnel de l'usine.


Brochure, 86 pages, format 21x29.7 cm
Prix: 10 Euros
Auteurs: Dissaux Jean-Marc, Engrand Jérôme, Pouchain Germain
Publication n°54

Recueil de documents sur l'usine d'Isbergues (1881-2006)

Cliquez pour agrandir l'imageAu fil des descriptions précises contenues dans ces documents, qui sont autant de photographies de l'usine, sur le plan technique et économique, nos lecteurs pourront trouver de nombreux détails qui viendront illustrer et compléter utilement la lecture de notre "Histoire des Aciéries d'Isbergues"

Brochure, 69 pages, format 21x29.7 cm
Prix: 10 Euros
Auteurs: Dissaux Jean-Marc, Engrand Jérôme, Pouchain Germain
Publication n°55

Dictionnaire topographique du canton d'Aire

Cliquez pour agrandir l'image
Répertoire des microtoponymes anciens du canton d'Aire.
Noms des rues, places, cours d'eau, fermes, fiefs, lieux-dits, avec l'origine historique et l'étymologie.

Brochure 21*29.7 cm, 71 pages
Auteur: Jean-Marc DISSAUX
Prix: 10 euros
Publication n°56

Notaires d'Aire-sur-la-Lys (Volume 3)

Cliquez pour agrandir l'image La présente publication répertorie  la totalité des 639 contrats de mariage passés devant Me BRASSEUR et Me BOURDREL du 28 juillet 1705 au 16 juillet 1739, que nous avons trouvés dans les articles de l'étude 4 E 9.
Ces contrats concernent la région d'Aire dans un large périmètre.

Brochure, 102 pages, format 21x29.7 cm
Prix: 15 Euros.
Auteur: Jérôme ENGRAND.
Publication n°57

La légende de Sainte-Isbergue

Cliquez pour agrandir l'image Cet  ouvrage de 65 pages, agrémenté de nombreuses photos, retrace la vie de sainte Isbergue à travers les différentes versions qui se sont succédé depuis le XVe siècle et propose une interprétation de sa légende. Il fournit également de nombreux renseignements, souvent inédits, sur son culte (fête, pèlerinages, chapelle, prénom Isbergue). Les lecteurs intéressés par l'histoire locale et la légende y trouveront des réponses précises aux questions qu'ils se posent.

** Brochure, 65 pages, format 21x29.7 cm
Prix: 15 Euros.
Auteur: Jean-Marc DISSAUX.
Publication n°58*

Notaires d'Aire sur la Lys (Volume 4)

Cliquez pour agrandir l'image La présente publication répertorie la totalité des 484 contrats de mariage passés devant Me LISSACQ et Me COCUD du 5 février 1738 au 18 juin 1756,
que nous avons trouvés dans les articles de l'étude 4E 9.

Ces contrats concernent la région d'Aire dans un large périmètre.

Brochure, 100 pages, format 21x29.7 cm
Prix: 15 Euros.
Auteur: Jérôme ENGRAND.
Publication n°59

1914-1918 Quatre ans à l'arrière du front...

Cliquez pour agrandir l'imageBerguette, Guarbecque, Isbergues, Molinghem pendant la guerre...

Auteur: Gilles POUCHAIN
Format 21 x 29.7 cm  235 pages
Nombreuses illustrations

Sortie prévue pour le 11 février 2017.
Prix: 30€ (+ 6€ de frais de port)

Bulletins annuels de l'ALPHA



    Depuis 1993, l'ALPHA publie chaque année un recueil d'articles et de documents inédits adressé gratuitement à tous les adhérents à l'occasion de l'assemblée générale. Cette publication, qui se présente sous la forme d'une brochure de 50 pages, permet de faire connaître les recherches récentes effectuées par les responsables de l'Association.

Retrouvez les sommaires des bulletins dans la rubrique "Bulletins Annuels"

Bulletins Annuels 2 au 3 et du 5 au 15 : prix de 5 Euros (franco de port).
Bulletins Annuels 16 et suivants : prix de 8 Euros (franco de port).







Tous droits réservés.ALPHA      mardi 9 mai 2017